Dernière mise à jour : 2013.3.1 21h

Pourquoi il est pertinent que le BHNS Ouest (Plaisance-du-Touch - Tournefeuille - Toulouse) aille jusqu'à Matabiau :

L'interrogation que l'on rencontre peut-être le plus souvent au sujet du BHNS Ouest, est pourquoi son tracé va jusqu'à Matabiau, plutôt que de terminer aux Arènes, de se diriger vers Airbus ou terminer à la station Ramassiers de la ligne C.


La station des Ramassiers est actuellement desservie par :

  • 26 trains par jour et par sens du lundi au vendredi
  • 9 trains par jour et par sens les samedis et dimanches
Source :
lien, fichier


Le BHNS Ouest circulera :

  • plus de 100 fois par jour ouvrable et par sens
  • plus de 50 fois par sens les samedis
  • et plus de 40 fois par sens les dimanches.


On peut espérer que le nombre de trains augmentera un peu à l'avenir, mais il restera toujours largement inférieur au nombre de BHNS Ouest.

(À noter que dans le mode de gouvernance actuel, Tisséo n'a aucun pouvoir de décision sur aucun TER. La décision (et surtout le financement nécessaire...) relèvent exclusivement du Conseil Régional.)

Faire terminer le BHNS Ouest aux Ramassiers, reviendrait donc à envoyer trois quarts des BHNS "dans le vide", sans possibilité de prendre un train en correspondance pour rejoindre le métro, le tramway, le centre-ville, etc.

Ce qui serait évidemment absurde.


Ensuite, des gens expriment la nécessité de relier la zone d'Airbus depuis Plaisance et Tournefeuille.

Avant même le projet de BHNS Ouest, un autre projet de TCSP, déjà en cours de réalisation, était destiné à cet objectif : il s'agit de la voie multimodale (donc en particulier de bus en site propre) des Ramassiers :


Source : lien, fichier, diapositive ou page "14"


Cette voie bénéficiera en particulier à la ligne 63, qui permettra donc de rejoindre Airbus depuis le BHNS Ouest, en changeant de bus sur le même quai (station BHNS abritée), contrairement à une correspondance métro ou tram, où il faut marcher pour passer d'un mode de transport à un autre.

Voici une infographie qui présente cette connexion (ainsi que la connexion pour rejoindre Basso-Cambo) :


Une idée qui pourrait selon moi être discutée à l'occasion de la concertation, serait qu'aux heures principales d'embauche ou sortie des employés d'Airbus, certains BHNS relient directement Plaisance-du-Touch à Airbus, en alternance avec des BHNS "normaux" qui continueraient d'aller vers les deux lignes de métro, le tram et le centre-ville.

Cela n'économise qu'une montée+descente sur le même quai pour changer de bus, et à peine 3 minutes environ, mais c'est un confort supplémentaire qui pourrait être offert aux usagers.


L'idéal serait que par contre, les quelques BHNS qui iraient vers Airbus (et passeront donc par les Ramassiers), offrent eux une correspondance avec les quelques trains qui desservent cette station.

Cependant, une telle correspondance ne fonctionne que dans un sens :

Il faudra donc, pour chaque BHNS à destination d'Airbus, choisir entre ces deux organisations...


Mais les salariés ne représentent que 23 859 500 / 62 765 000 = 38% de la population française (sources :
nombre de salariés, population).

Et parmi ces 38%, seule une partie travaille à Airbus, même parmi les habitants de Plaisance et Tournefeuille.

Pour les plus de trois quarts de la population qui ne travaille pas à Airbus, avoir un BHNS qui va à Airbus n'est pas spécialement intéressant.

C'est pourquoi le BHNS Ouest doit offrir une connexion directe avec la ligne T1 du tramway, la ligne T2 du tramway, la ligne A du métro, la ligne B du métro, d'autres lignes de bus urbains, les TGV, TER, Intercités et Lunéa, et les cars du Conseil Général et autres Eurolines, ainsi qu'un accès direct à une partie des quartiers centraux de Toulouse.

C'est pourquoi la majorité des BHNS Ouest circuleront à destination de Matabiau.


Un commentaire, une réaction? E-mail :
BHNS.Toulouse.Ouest@Free.Fr